Un patient atteint d’une maladie en phase terminale ressent certainement des douleurs. Que cela soit physique ou psychologique. Pour atténuer ces mauvaises conséquences de la maladie, des soins palliatifs lui sont octroyés. Ces soins doivent être personnalisés selon l’état de chaque individu. Voici quelques informations importantes sur ces soins palliatifs.
Les médicaments pour soulager au soin palliatif
Le degré des douleurs d’une maladie cancéreuse, chronique ou en phase terminale est assez élevé. Les traitements antalgiques doivent en effet être à forte dose. Ceci aidera le patient à mieux vivre avec sa maladie. Les médicaments morphiniques sont les plus utilisés dans ce cas-là. Si des symptômes apparaissent, les médecins prescrivent d’autres médicaments. Ces derniers peuvent être des corticoïdes, des laxatifs ou des antiémétiques.
En supplément de ces remèdes, les patients qui ne supportent pas la situation peuvent avoir également une santé mentale en détérioration. Des médicaments leur seront aussi prescrits pour soulager les troubles de la santé psychologique. Selon l’état de la personne malade et les médicaments qu’elle prend déjà, le médecin prescrit des médicaments neuroleptiques adaptés à ses besoins.
Les interventions pour soutenir le patient
Outre les médicaments, les patients ont aussi des besoins qu’il faut combler au maximum. Tel est le cas du soutien moral. Vivre avec une maladie qui peut être mortelle à tout moment n’est pas facile. Le soutien se matérialise par l’accompagnement psychologique. C’est aussi un moyen pour soulager au soin palliatif. Diverses séances de thérapie aidant à surmonter la vie d’un malade sont disponibles. Les techniques utilisées sont nombreuses : musicothérapie, balnéothérapie, kinésithérapie, oncologie, orthophonie, etc.
Les intervenants pour soulager au soin palliatif
Une équipe pluridisciplinaire constitue les intervenants des soins palliatifs. Les plus courants regroupent les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les psychologues, les aides-soignants, les infirmiers et les assistantes sociales. Comme les patients ont besoin d’un accompagnement tout au long de son traitement palliatif, d’autres intervenants sont concernés. C’est le cas des bénévoles. Suivant la nature de la maladie du patient, les kinésithérapeutes et les orthophonistes prennent en charge la personne. En institut ou à l’hôpital, d’autres équipes s’ajoutent à ces différents intervenants. Tout dépend des besoins de chaque patient.