Les personnes cancéreuses, celles qui sont atteintes de maladie chronique et celles qui souffrent de pathologie en phase terminale jouissent de soins palliatifs. L’idée principale de ces derniers est de mieux assurer la qualité de santé de l’individu en fin de vie. Ceci inclut également les personnes âgées en très mauvais état. Dans cette prise en charge, est-ce que l’écoute en soin palliatif à une place considérable ? Zoom sur ce sujet
En pratique, que signifie « soins palliatifs » ?
Les soins palliatifs sont des moyens de traitement pour les personnes gravement malades. Les traitements octroyés n’ont pas pour but de guérir. Ils sont prescrits afin que l’individu puisse mieux supporter sa maladie. Cela dit, la qualité de vie des patients est prise en charge par l’unité de soins palliatifs.
Quels sont les soins palliatifs dédiés aux patients ?
Les soins palliatifs pour les malades en fin de vie regroupent quatre points. Il s’agit tout d’abord d’un soulagement des douleurs physiques que ressent le patient. Les traitements antalgiques incluent les médicaments antidouleur et les diverses thérapies.
Vient ensuite l’apaisement des souffrances. Cette phase s’effectue en soutenant la personne malade. Comme les conséquences des maladies touchent la psychologie du patient, il faut lui venir en aide pour qu’il puisse supporter sa situation. Généralement, les psychologues interviennent.
Un troisième repère du soin palliatif est le fait de soutenir les membres de la famille du patient. Certes, avoir un proche dans cet état de santé n’est pas facile à surmonter. C’est pourquoi ils ont besoin que l’on s’occupe d’eux, surtout psychologiquement.
Préserver la dignité du patient est le dernier point à prendre en compte. Les patients se sentent toujours comme une charge lorsqu’ils sont dans un état de santé grave. Pour qu’il ne se fixe pas dans cette façon de voir, il faut l’essayer de se tourner vers une attitude positive. Il faut lui montrer qu’il est digne d’être pris en charge lorsqu’il n’est pas en forme.
Quelle est la nécessité de l’écoute en soin palliatif ?
Oui, l’écoute en soin palliatif est indispensable. Cette attention permet aux aides soignants et aux médecins d’apercevoir la douleur des patients. Cette douleur peut être physique ou mentale. L’écoute attentive se fait surtout quand le patient est seul avec un professionnel en médecine. C’est le patient qui choisit à qui il veut partager ce qu’il ressent. Savoir l’écouter détermine amplement ses réels besoins en soins palliatifs.